Peut on poser un poele en ventouse?

 

Peut on installer un poele en ventouse ?

 

Voici une question que j’ai entendu de nombreuses fois et qui a soulevé de nombreux débats que ce soit avec nos clients ou avec nos confrères, car en effet il n’est pas rare quand un client fait 3 devis que les professionnels ne soient pas d’accord.

 

Sachez que le règlement se trouve dans le DTU 24.1 et que seul le respect du DTU pourra valider votre   installation comme étant aux normes. Voici une photo extraite du DTU vous résumant les sorties possible et les « zones », pour résumer :

Zone 1 : 40 cm au dessus du fetage

Zone 2 : au milieu de la toiture

Zone 3 : sur le mur

Qui dit ventouse dit ventouse horizontale (zone 3) et ventouse verticale (zone 2), en majeure partie quand un client vous parlera de ventouse il vous parlera de ventouse horizontale, la ventouse horinzontale est la plus répandu est celle qui sort directement dans le mur, c’est devenu chose commun d’en voir car dans l’univers des chaudières gaz il est désormais très courant de voir une sortie en ventouse.

LES AVANTAGES :

La ventouse a de nombreux avantage, déjà le rendement est généralement supérieur grâce a une ventouse, ensuite c’est très discret et ca évite de gros travaux de création de conduit, et enfin ca évite dans de nombreux cas de faire un mur pare feu, car le conduit est un conduit double peau (voir photo). Et enfin pas besoin de prise d’air car la ventouse récupérera l’air extérieur afin de l’amener directement au poêle.

 

ALORS PEUT ON INSTALLER UN POELE EN VENTOUSE ?

Reponse de Normand : OUI et NON.

 

Peut on installer un poêle à bois en ventouse ?

NON c’est impossible et totalement interdit, un poêle a bois comme une cheminée ou un insert marche par tirage, il faut donc un conduit en Zone 1 c’est a dire que le conduit doit monter jusqu’au fetage (point le plus haut de votre toiture), et même le dépasser de 40cm.

 

 

Peut on installer un poêle a granulés (pellet) en ventouse ?

OUI, OUI et OUI !

 

A condition bien entendu de respecter quelques règles :

 

Le poêle doit être un poêle certifié étanche, il est obligatoire que le poêle soit certfié étanche pour pouvoir le poser en ventouse. Ce poêle étanche doit être certifié auprès du CSTB ou si ce n’est pas le cas le fournisseur doit certifié que sont poêle est etanche et peut être posé en ventouse zone 2 et zone 3.

 

Et deuxième point a vérifier la ventouse horinzontale (zone 3) il faut que dans une zone périphérique de 2m de diamètre de l’endroit ou sortira la ventouse il n’y ai aucun ouvrant, c’est a dire il ne faut aucune fenetres, aucun velux aucune porte bref aucun ouvrant a coté de la ventouse.

Et enfin une ventouse doit être homologué, la plus connu est le celebre PGI de Poujoulat, la ventouse doit sortir dans le mur, doit dépasser les cache-moineaux et doit être a une hauteur de minimum 2m du sol.

 

J’espere avoir répondu a vos questions et n’hesitez pas a me contacter à vincent@machaudiere.fr pour tout autre question


A bientôt

Vincent

Vous avez des questions ?

Groupe "Chauffage et Bois"

Adresse magasin du Havre: 

1 Rue Jehan de Grouchy

76700 Harfleur

                     -

Adresse magasin de Pont l'eveque : 5 rue marie cury ZA le grieu centre commercial le village 14130 Pont l'Evêque

                    -

Bureaux de Rouen: 177 boulevard de l'yser 76000 Rouen

                    -

Bureaux de Caen: 3 place jean Nouzille 14000 Caen

                    -

Horaires magasin Le Havre et Pont l'Evêque:

Du Mardi au samedi: 9h30-12h30 / 14h30-18H

                    -

Téléphones : Le havre et  Rouen 02.35.54.43.49, Pont l'Evêque et Caen 02.31.65.71.12

Actualités

Chauffage et Bois devient revendeur de la célèbre marque Richard Le Droff

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Chauffage et Bois Votre artisan chauffagiste à Harfleur, prés du Havre, présent également à Pont l'Evêque, à Caen et à Rouen. Chauffage au bois et Chauffage hydraulique Poêle à bois et granulés, chaudières à granulés de bois, cheminées, cuisiniere bois, insert, foyers, poêles hydrauliques...